BAC 2017 en Mathématiques : Exercice à Prise d'Initiative (EPI)

L'inspection générale de mathématiques a de nouveau insisté dans un article de septembre 2016 sur l'importance des EPI pour les épreuves à venir du baccalauréat et du Brevet des collèges. Elle avait publié à ce propos un document en septembre 2014 proposant des exercices conformes aux programmes de Terminale, pour les filières S, ES, STI2D et STMG, déclinés en trois versions : évaluation « classique », évaluation avec prise d’initiative et formation.Un second document faisant suite à celui publié à l’automne 2014 a été publié en mars 2016. Il vise à prolonger la réflexion et le travail sur les exercices avec prise d’initiative à proposer en évaluation et en formation.L’évolution des sujets de baccalauréat se poursuit et les EPI, Exercices à Prise d'initiative sont plus que probables pour la session à venir. On retiendra tout particulièrement :

  • l’identification des questions mobilisant certaines des six compétences mathématiques ;
  • la généralisation progressive de questions à prise d’initiative ;
  • l’existence éventuelle d’exercices proposant des modélisations ;
  • l’importance du calcul.

Vous trouverez des exemples d’exercices posés dans cet esprit et une analyse de sujets déjà posés dans les documents de l'inspection générale et téléchargeable ci-dessous.

Alors, n’hésitez pas à contacter le Responsable Pédagogique de notre centre pour fixer un test d'évaluation GRATUIT et mettre un stage en place pendant les vacances de Pâques afin de préparer au mieux cette épreuve !